C'est quoi la Création d'un produit alimentaire?


La création d'un aliment part toujours d'une idée et d'un concept d'aliment qui se développe à partir de questions;

  • L'aliment va être quoi? un biscuit.

  • Quel genre de biscuit? un biscuit au chocolat

  • Quels sont les caractéristiques du biscuit? C'est un biscuit sec avec crémage à la vanille au milieu. C'est un biscuit sandwich à la crème.

  • Quel est le goût? Le goût du biscuit va être au chocolat noir et la crème doit être à la vanille à la saveur de bourbon.

  • Quel sera l'apparence du produit: il doit y avoir un dessin embossé sur le dessus avec le nom du biscuit.

Une fois le concept du produit bien établi, la personne en recherche et développement commence à fabriquer des prototypes du produit. Elle crée des recettes du biscuit et du crémage en laboratoire. La personne fait plusieurs tests pour arriver à un produit qui lui semble bon et optimum.

On passe ensuite à une évaluation sensorielle avec un groupe de personne pour évaluer d'abord le concept du produit. On présente aux participants la description du produit et ensuite, on leur fait goûter les prototypes qu'on a préparé en laboratoire. Le panel de dégustation nous permet d'évaluer le concept et le produit et nous permet de déterminer par des analyses statistiques des réponses des participants si le produit et le concept s'accorde bien et si les consommateurs ont un intérêt à acheter le produit si on le vendait sur le marché.

Si le produit est accepté par le consommateur et le concept du produit correspond bien. La personne en recherche et développement passe ensuite aux tests usines. Les premiers tests avec les recettes en plus gros volume sont effectués dans l'usine de transformation pour vérifier la faisabilité du produit en usine. On établit alors les procédés et les spécifications du produit, les temps de cuisson, les temps de refroidissement, l'humidité, la taille, les poids de biscuit et de crème, les vitesses de production, l'emballage etc. pour pouvoir le refaire en usine. On fait ensuite des tests de conservation pour établir la durée de vie du produit dans l’emballage choisit.


Une fois les tests usines effectués et que le produit est satisfaisant, on peut alors dresser la liste des ingrédients, calculer les valeurs nutritionnelles, déterminer le type d’emballage, le format de vente et commencer à faire le marketing du produit auprès des magasins d’alimentation ou des clients qu’on vise.


Pour chaque produit vendu sur le marché, vous comprendrez qu’il y a des gens créatifs qui ont participé à sa conception. Les biscuits sandwich de type Oreo ont été créé à partir d’un concept au départ.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout